Édition du mardi 8 février 2005
Jour férié travaillé : moins de 400 millions d'euros iront en 2005 aux maisons de retraite
Jean-Pierre Raffarin a déclaré, lundi, que les crédits perçus lors de la journée de solidarité du lundi de Pentecôte iront intégralement aux personnes âgées et handicapées.
"J'ai vu un journal (NDLR : «Le Journal du Dimanche») hier qui disait que l'argent du lundi de Pentecôte, plus de deux milliards d'euros, ne serait pas pour les personnes dépendantes, pour les personnes âgées ou pour les personnes handicapées", a déploré le Premier ministre sur France-Inter. "Eh bien ! Je vous le dis ici avec fermeté, ces deux milliards seront dans une caisse spécifique, ils n'iront pas dans les caisses de l'Etat, ils iront dans une caisse pour l'autonomie des personnes dépendantes (...) et je demanderai à Philippe Séguin (NDLR : premier président de la Cour des comptes) d'être particulièrement vigilant sur ce sujet pour certifier qu'il n'y a pas un euro qui n'ira pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées".
Le « Journal du Dimanche » a affirmé qu'une partie des crédits générés par la "journée de solidarité" - instituée par la loi du 30 juin 2004 concernant la suppression d'un jour férié par an - servirait « à réduire le déficit public cette année et l'année prochaine ». « Cette année, 365 millions d'euros iront aux maisons de retraite au lieu des 800 millions promis », selon l'hebdomadaire.
Catherine Vautrin n'avait pas fait mystère, jeudi dernier, dans une interview aux « Echos », de la destination des fonds : 800 millions d'euros iront aux personnes handicapées, 400 millions au financement de l'allocation personnalisée d'autonomie des personnes dépendantes et 800 millions seront consacrés aux maisons de retraite.
Mais, sur cette dernière somme, la secrétaire d'Etat aux Personnes âgées reconnaissait que seuls 365 millions seraient utilisés cette année, en raison de la montée en charge progressive des conventions tripartites entre Etat, départements et maisons de retraite. Même en débloquant 50 millions d'euros supplémentaires pour la rénovation des établissements, il restera 385 millions d'euros de disponibles, ce qui fait évidemment mauvais effet alors que les maisons de retraite demandent plus de moyens.
« Ces fonds ne rentreront pas dans le budget de l'Etat mais seront gérés et utilisés dans les années à venir par la nouvelle Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie », souligne-t-on dans l'entourage de Catherine Vautrin. Ils ne réduiront pas le déficit budgétaire mais allégeront le déficit des comptes sociaux en 2005. Ce n'est pas neutre pour Bercy car ces comptes sont intégrés dans le calcul des déficits publics, qui doivent rester inférieurs à 3 % du PIB. Le gouvernement bénéficiera ainsi d'une marge de 385 millions d'euros, soit l'équivalent de 0,025 point.c=http://www.clsid
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Accessibilité et emploi des handicapés : Jacques Chirac mobilise tous les acteurs
Retrouver une édition
Accéder au site